Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de l’autorité
  • Acquérir les savoirs de base relatifs nouveaux fondements de l’autorité
  • Construire son autorité
  • Réaliser et étudier une grille de lecture de la sanction éducative.

 

Programme :

  • Repérer sa « forme d’autorité », ce qui fait autorité chez « moi » pour l’exercer auprès des enfants
  • Développer son potentiel d’autorité mais aussi sa cohérence d’action
  • Comprendre les enjeux de l’autorité
  • Apprendre à moduler sa voix et ces intonations
  • Découvrir et décrypter l’éventail des modulations de votre voix et les sensibilités de l’enfant à ce rapport d’autorité
  • Travailler son langage non verbal et sa posture
  • Repérer quand négocier, interdire, autoriser
  • Construire des règles pour adopter un comportement adéquat : repérer et hiérarchiser un ensemble de règles qui concourt au respect de l’autorité
  • Comment punir ou sanctionner : approche des sanctions éducatives.

 

Modalités pédagogiques et techniques :

  • Mises en scènes et exercices individualisés
  • Questionnaires
  • Supports vidéo
  • Exercices pratiques issus des méthodes de coaching (questionnaire)
  • Construction d’un savoir commun.

 

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Légitimer son autorité auprès du jeune public
  • Accentuer sa pédagogie de l’enseignement
  • Transmettre son savoir aux jeunes de façon efficace.

 

Méthodes d’évaluation :

  • Questionnaire de fin de stage

 

Intervenant :

Formateur et responsable formation CAFERUIS

Educateur spécialisé et Chef de service