Objectifs :

  • Utiliser un outil de communication complémentaire à destination des tout petits
  • Favoriser l’expression des émotions

Programme :

Journée 1 :

  • Schéma de la communication, les paralangages
  • Qu’est la communication gestuelle ? Ses origines ?
  • La gestuelle est naturelle pour l’enfant
  • L’intérêt de cette pratique avec bébé et les professionnelles ?
  • Etablir une relation enfant /adulte
  • Améliorer la confiance
  • Comment répondre à ses besoins grâce à cette pratique, et à quel âge ?

Journée 2 :

  • Présentation de cette méthode de travail auprès des parents, d’un public
  • Leur permettre de comprendre l’utilité de ce langage
  • Comment proposer cette pratique dans une structure ?
  • Pratique au quotidien de cette méthode de langage avec des jeux, comptines et album
  • Atelier de chants mimés
  • Création d’histoires signées pour bébé
  • Découverte des émotions chez l’enfant en lui permettant de s’exprimer par le langage des signes pour bébés

Modalités pédagogiques et techniques :

Supports informatiques, jeux, albums, cartes sur le langage des signes

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Acquérir des outils de communication gestuelle associée à la parole
  • Prendre en compte l’observation et l’écoute de l’enfant
  • Développer son aptitude relationnelle et favoriser l’accompagnement éducatif des tout-petits
  • Développer la confiance et l’estime de soi dès le plus jeune âge

Méthodes d’évaluation :

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences

Intervenant :

Formateur intervenant, spécialisé dans le domaine