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Gérer les comportements difficiles des enfants
En partenariat avec

- Permettre aux professionnels de comprendre les origines des troubles du comportement
- Acquérir les connaissances essentielles favorisant la gestion des enfants qui présentent des difficultés relationnelles et comportementales
- Adapter son comportement pour appréhender positivement
- Le développement psycho-affectif de l’enfant-des jalons vers l’autonomie
« Devenir grand, c’est s’affirmer. S’affirmer, c’est se différencier. Se différencier, c’est s’opposer ».- Découvrir une connaissance en plein développement : les apports des neuro-sciences
- Identifier et comprendre le contexte du développement : l’enfant et sa famille, l’enfant et sa fratrie, les transmissions familiales…
- Reconnaître les émotions et apprendre à les lire
- Apporter un cadre contenant limites et repères : autorité et obéissance
Gérer le groupe : mieux connaitre l’individu, pour mieux accompagner le groupe
- Les troubles du comportement : problèmes complexes et réponses diversifiées
« L’invivabilité » au quotidien. Les problèmes vus comme une interaction plutôt qu’un état psychique.- Elaborer des interventions contextuelles : le symptôme n’est pas le problème.
- Agir avec le groupe, avec l’enfant et collaborer avec la famille
- Favoriser le travail d’équipe et le partage des observations
- Percevoir les troubles du comportement et les aspects pathologiques
- Employer attitudes et mots adéquats contribuant au développement de l’enfant
- Construire un projet partagé et négocié avec la famille
Apport théorique : une lecture diagnostique de ces troubles (DSM4 et 5 : troubles oppositionnels, troubles anti-sociaux, troubles anxieux, troubles dépressifs …) vers des lectures situationnelles, éducatives et familiales. La pédagogie active et participative, analyse de la pratique/échanges. Présentation des situations difficiles et apprendre à les gérer à l’aide de mises en situation.
Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
- Comprendre les troubles du comportement
- Adopter soi-même un comportement adéquat
- Appréhender sereinement les troubles du comportement