En partenariat avec

  • Permettre aux professionnels de comprendre les origines des troubles du comportement
  • Acquérir les connaissances essentielles favorisant la gestion des enfants qui présentent des difficultés relationnelles et comportementales
  • Adapter son comportement pour appréhender positivement
  • Le développement psycho-affectif de l’enfant-des jalons vers l’autonomie
    « Devenir grand, c’est s’affirmer. S’affirmer, c’est se différencier. Se différencier, c’est s’opposer ».

    • Découvrir une connaissance en plein développement : les apports des neuro-sciences
    • Identifier et comprendre le contexte du développement : l’enfant et sa famille, l’enfant et sa fratrie, les transmissions familiales…
    • Reconnaître les émotions et apprendre à les lire
    • Apporter un cadre contenant limites et repères : autorité et obéissance
      Gérer le groupe : mieux connaitre l’individu, pour mieux accompagner le groupe
  • Les troubles du comportement : problèmes complexes et réponses diversifiées
    « L’invivabilité » au quotidien. Les problèmes vus comme une interaction plutôt qu’un état psychique.

    • Elaborer des interventions contextuelles : le symptôme n’est pas le problème.
    • Agir avec le groupe, avec l’enfant et collaborer avec la famille
    • Favoriser le travail d’équipe et le partage des observations
    • Percevoir les troubles du comportement et les aspects pathologiques
    • Employer attitudes et mots adéquats contribuant au développement de l’enfant
    • Construire un projet partagé et négocié avec la famille

Apport théorique : une lecture diagnostique de ces troubles (DSM4 et 5 : troubles oppositionnels, troubles anti-sociaux, troubles anxieux, troubles dépressifs …) vers des lectures situationnelles, éducatives et familiales. La pédagogie active et participative, analyse de la pratique/échanges. Présentation des situations difficiles et apprendre à les gérer à l’aide de mises en situation.

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

  • Comprendre les troubles du comportement
  • Adopter soi-même un comportement adéquat
  • Appréhender sereinement les troubles du comportement