Objectifs :

  • Permettre aux professionnels de comprendre les origines des troubles du comportement
  • Acquérir les connaissances essentielles favorisant la gestion des enfants qui présentent des difficultés relationnelles et comportementales
  • Adapter son attitude pour appréhender positivement le comportement de l’enfant.

Contenu :

Le développement psycho-affectif de l’enfant : des jalons vers l’autonomie

« Devenir grand, c’est s’affirmer. S’affirmer, c’est se différencier. Se différencier, c’est s’opposer ».

  • Découvrir une connaissance en plein développement : les apports des neuro-sciences
  • Identifier et comprendre le contexte du développement : l’enfant et sa famille, l’enfant
    et sa fratrie, les transmissions familiales…
  • Reconnaître les émotions et apprendre à les lire
  • Apporter un cadre contenant limites et repères : autorité et obéissance
  • Gérer le groupe : mieux connaitre l’individu pour mieux accompagner le groupe.

Les troubles du comportement : des problèmes complexes et des réponses diversifiées

« L’invivabilité » au quotidien. Les problèmes vus comme une interaction
plus que comme un état ou une structure psychique.

  • Élaborer des modèles d’interventions contextuelles : le symptôme n’est pas le problème
  • Agir avec le groupe, avec l’enfant et collaborer avec la famille
  • Favoriser le travail d’équipe et le partage des observations
  • Percevoir les troubles du comportement et les aspects pathologiques – retard mental, autisme…
  • Employer l’attitude et les mots adéquats contribuant au développement de l’enfant
  • Construire un projet partagé et négocié avec la famille : vers un processus de co-éducation.

Méthodes pédagogiques :

  • Apport théorique : une lecture diagnostique de ces troubles (DSM4 et 5 : troubles oppositionnels, troubles anti-sociaux, troubles anxieux, troubles dépressifs…) vers des lectures situationnelles, éducatives et familiales
  • Analyse de la pratique par l’échange
  • Présentation de situations difficiles : apprendre à les gérer à travers des mises en situation.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Comprendre les troubles du comportement
  • Adopter soi-même un comportement adéquat
  • Appréhender sereinement les troubles du comportement.

Méthode d’évaluation :

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Intervenant :

Formateur spécialisé dans le domaine