Objectifs :

  • Prendre de la distance par rapport à son travail en repensant les rapports subjectifs que l’on entretient avec l’organisation de son travail, les tâches quotidiennes, l’environnement, les valeurs
  • Se remettre en cause et d’apprendre à avoir du recul.

Programme :

A partir d’une démarche d’analyse du rôle et de la fonction du professionnel, les participants seront invités à exposer et analyser une ou plusieurs séquences de leur travail avec l’aide de l’intervenant et du groupe de participants, dans un cadre déontologique clair. Cette analyse sera alimentée par un travail personnel de chacun entre les séquences en groupe. La liste des questions à aborder sera arrêtée au fur et à mesure en fonction des questions émergentes que le groupe souhaiterait aborder et qui couvrent l’ensemble des préoccupations professionnelles. Le programme se construit donc au fur et à mesure de la progression des séances.

Modalités pédagogiques et techniques :

  • Méthodologies d’analyse de la pratique.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Savoir prendre du recul.

Méthodes d’évaluation :

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences

Intervenant :

L’intervenant peut être un psychologue ou un professionnel/ formateur formé aux techniques d’analyse des pratiques