Objectifs :

  • Faire face à des situations difficiles
  • Identifier ses aptitudes personnelles et ses limites en tant que tiers
  • Favoriser la coopération dans un quotidien professionnel
  • Prévenir l’escalade conflictuelle et sortir des blocages

 

Programme :

La médiation est un mode de résolution amiable des conflits et des différends. Elle peut intervenir en prévention des conflits mais également lorsque les recours traditionnels de règlement des litiges ont été épuisés. D’origine anglo-saxonne, la médiation connait un développement nouveau en France et dans toute l’Europe depuis qu’elle a été reconnue par le conseil de l’Europe puis par le parlement européen comme moyen privilégié de résolution des litiges. Depuis lors, sa pratique s’est diversifiée et touche aujourd’hui des champs d’intervention de plus en plus variés : le champ social et familial, le champ entrepreneurial d’échelle micro à macro, le champ scolaire et territorial,… Alternative constructive en situation de confrontation, d’opposition ou de blocage, la médiation est l’opportunité de réinstaurer la communication et d’apaiser les relations interpersonnelles, interprofessionnelles et interinstitutionnelles.

  • Introduction générale à la médiation : origine, évolution, principes éthiques et déontologiques, cadre général et concepts clés
  • Définition de la notion de conflit, de crise, d’opposition : modes d’appréhension des différends, analyse des comportements et des mécanismes de régulation
  • Initiation à la posture de tiers : Identifier les conditions d’un positionnement ajusté, initiation au processus de médiation et aux techniques d’écoute, repérer les attitudes adaptées, accompagner les aptitudes individuelles

Modalités pédagogiques et techniques :

Alternance entre présentation des concepts, cas pratiques, mise en situation, débriefings collectifs et individuels et mises en lien théoriques.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Savoir prendre du recul
  • Appréhender les situations conflictuelles.

 

Méthodes d’évaluation :

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Intervenant :

Intervenant spécialisé dans le domaine