Objectifs :

  • Enrichir ses pratiques quotidiennes en tirant profit des apports des neurosciences sur la compréhension du fonctionnement du jeune enfant.

Programme :

Les récentes découvertes en Neurosciences ont montré que les méthodes d’éducation classiquement employées avec les jeunes enfants peuvent générer des difficultés, des incompréhensions, voire du stress, à cause de l’immaturité cérébrale du jeune enfant. Elles éclairent donc notre compréhension du développement globale de l’enfant et permettent de prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de lui. Par conséquent, les neurosciences sont une aide précieuse pour tout professionnel qui souhaite accompagner au mieux les jeunes enfants dans leur développement.

Lors de cette formation, il s’agira de se placer du point de vue de l’enfant, de son cerveau, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence les pratiques quotidiennes dans les structures d’accueil.

Jour 1 :

L’apport des neurosciences pour une meilleure compréhension de l’enfant dans son développement.

Jour 2 :

A la lumière des apports des neurosciences : revisiter ses pratiques d’accompagnement du jeune enfant pour répondre à ses besoins spécifiques.

Modalités pédagogiques et techniques :

Pédagogie participative. Apports théoriques, analyse de situations.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Connaitre les savoirs de base en développement neurosciences
  • Comprendre les émotions de l’enfant pour mieux l’accompagner
  • Comprendre l’impact de l’éducation sur le développement du cerveau social et émotionnel de l’enfant

Méthodes d’évaluation :

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Intervenant :

Intervenant spécialisé dans le domaine, docteur en Neurosciences