Objectifs :

  • Comprendre les facteurs favorisant la cohésion et l’efficacité d’une équipe
  • Organiser collectivement l’exercice professionnel dans les réalités et contraintes de l’établissement
  • Identifier les différents champs de responsabilités et obligations dans les établissements d’accueil
  • Soutenir la motivation et l’implication professionnelle
  • Acquérir les notions de gestion indispensables au pilotage d’activité
  • S’initier à la logique budgétaire, ses outils et ses mécanismes
  • Comprendre le rôle du responsable dans sa fonction de gestionnaire.

Programme :

Jour 1 :

  • Rappel des principales notions de : Management, Dynamique de groupe, Bientraitance au travail
  • Animer et dynamiser une/des équipes : présentation de supports destinés à définir des règles du jeu, formaliser des objectifs et en assurer le suivi
  • Soutenir les motivations individuelles et collectives
  • Expérimentation de supports d’accompagnement d’équipes et analyse de situations.

Jour 2 :

  • Situer l’entreprise dans son environnement
  • Mesurer le rôle de la comptabilité en tant que traduction de l’activité de l’entreprise
  • Définir les leviers de financement et d’investissement
  • Comprendre l’influence de ses actes quotidiens sur la trésorerie
  • Bilan et compte de résultat.

Modalités pédagogiques et techniques :

Méthodes interactives et participatives. Apports théoriques, analyse de situations, fiches pratiques, jeux de rôles, étude de cas.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Savoir communiquer avec ses équipes
  • Impulser une dynamique individuelle ou de groupe
  • Comprendre les principales règles comptables.

Méthodes d’évaluation :

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Intervenant :

Intervenant spécialisé dans le domaine