Objectifs :

  • Repérer à quoi fait référence la santé environnementale et en connaître les enjeux pour le jeune enfant
  • Intégrer cette notion dans sa pratique professionnelle.

Programme :

Jour 1 :

  • Introduction à la santé environnementale : Qu’est-ce que la santé environnementale ? Epidémie de maladies chroniques : la situation de la France ; Exemples de liens entre environnement et santé ; Focus sur les populations sensibles (foetus, jeunes enfants)
  • S’orienter vers une alimentation plus responsable : Manger sain, qu’est-ce ça signifie pour vous ? Focus sur la qualité nutritionnelle de divers aliments ; La diversité alimentaire : jeu de la variété végétale ; Privilégier les produits bio, c’est vraiment mieux ? Manger sain sans dépenser plus : quelles astuces ? Réglementations en structures d’accueil de l’enfant

Jour 2 :

  • Bien choisir ses produits ménagers pour la santé de l’enfant et de l’environnement : Problèmes posés par les produits ménagers classiques ; Focus sur l’Eau de Javel et l’effet cocktail ; Les alternatives écologiques et les accessoires complémentaires ; Réglementations en structures d’accueil de l’enfant ; Mise en pratique : fabrication de produits d’entretien
  • Hygiène corporelle et santé, comment les concilier ? : Qu’est-ce qui pose problème avec les cosmétiques ? Focus sur les perturbateurs endocriniens ; Les labels et le « greenwashing » ; Les produits de base pour une trousse de toilette plus saine ; Focus sur les couches et les lingettes ; Mise en pratique : fabrication de liniment

Modalités pédagogiques et techniques :

Pédagogie participative. Apports théoriques, analyse de situations, exercices.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Savoir adapter sa consommation à l’environnement
  • Limiter les impacts sur l’environnement
  • Limiter les impacts sur la santé de l’enfant.

Méthodes d’évaluation :

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Intervenant :

Intervenant spécialisé dans le domaine