Objectifs :

Même s’il peut paraître naturel et épanouissant, le travail avec les enfants est exigeant. En effet, les besoins de soutien et d’autonomie de chaque enfant évoluent en fonction de leur stade de développement et imposent donc aux professionnels un travail d’observation, d’analyse et d’ajustement régulier.

Puisqu’il ne s’agit pas d’adultes miniatures, il faudra être vigilant à ne pas attendre d’eux des comportements dont ils ne sont pas encore capables, mais plutôt apprendre à se mettre à leur hauteur, les comprendre.

Programme :

Jour 1 :

  • Distinguer les différents stades du développement intellectuel et psychoaffectif
  • Se mettre à la place de l’enfant et prendre la mesure de leur rapport à leur environnement et aux adultes avec qui ils sont en relation
  • Percevoir et incarner les fonctions maternelles et paternelles nécessaires au sentiment de sécurité de l’enfant

Jour 2 :

  • Oser se mettre scène via des situations ludiques et éducatives invitantes pour l’enfant
  • Mettre en oeuvre ses connaissances pour analyser des situations complexes
  • Situer les limites et identifier les perspectives des prises en charge proposées par les stagiaires dans leur institution

Modalités pédagogiques et techniques :

  • Mise en situation théâtrale
  • Echanges basés sur la pratique des participants
  • Supports didactiques (supports conceptuels, vidéos,…)
  • Remise de documents de synthèse.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Situer l’enfant dans son développement
  • Apprendre à se mettre à hauteur de l’enfant
  • Comprendre l’enfant
  • Adapter la prise en charge

Méthodes d’évaluation :

Questionnaire de recueils d’impression

Intervenant :

WILD Jean-Martin, psychologue et MALLET-COSSON Julien, comédien