Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement autistique
  • Connaître les signes permettant le repérage
  • Disposer de repères et d’outils pour adapter l’accompagnement.

 

Programme :

Comprendre les TSA :

  • Historique du trouble
  • Développement de la personne avec TSA
  • Particularités cognitives et sensorielles.

 

Comment repérer les TSA ?

  • Signes d’appel
  • Outils de référence.

 

Comment adapter l’accompagnement ?

  • Structurer l’espace, le temps, les activités
  • Favoriser la communication fonctionnelle
  • Sensibilisation au PECS et au Makaton
  • Habilités sociales et gestion des émotions
  • Gestion des troubles du comportement
  • Sensibilisation à l’analyse appliquée du comportement.

 

Modalités pédagogiques et techniques :

Apports théoriques. Analyse des pratiques. Exposé, Quizz, Observation sur vidéo. Pédagogie active, axée sur l’interaction, afin de permettre à chacun de s’approprier les contenus.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Détecter les TSA
  • Savoir accompagner la personne avec TSA.

 

Méthodes d’évaluation :

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Intervenant :

Intervenant spécialisé dans le domaine