» Comprendre les mécanismes de l’autorité
» Acquérir les savoirs de base relatifs nouveaux fondements de l’autorité
» Construire son autorité
» Réaliser et étudier une grille de lecture de la sanction éducative

» Repérer sa « forme d’autorité », ce qui fait autorité chez « moi » pour l’exercer auprès
des enfants
» Développer son potentiel d’autorité mais aussi sa cohérence d’action
» Comprendre les enjeux de l’autorité
» Apprendre à moduler sa voix et ces intonations
» Découvrir et décrypter l’éventail des modulations de votre voix et les sensibilités de l’enfant
à ce rapport d’autorité
» Travailler son langage non verbal et sa posture
» Repérer quand négocier, interdire, autoriser
» Construire des règles pour adopter un comportement adéquat : repérer et hiérarchiser un
ensemble de règles qui concourt au respect de l’autorité
» Comment punir ou sanctionner : approche des sanctions éducatives

» Mises en scènes et exercices individualisés
» Questionnaires
» Supports vidéo
» Exercices pratiques issus des méthodes de coaching (questionnaire)
» Construction d’un savoir commun

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

» Légitimer son autorité auprès du jeune public
» Accentuer sa pédagogie de l’enseignement
» Transmettre son savoir aux jeunes de façon efficace