La médiation familiale : aborder autrement le conflit au sein de la famille

Les situations familiales conflictuelles provoquent beaucoup de souffrance et des ruptures.

Une aide extérieure peut être nécessaire pour se parler, se reparler calmement pour gérer la situation et sortir du conflit.

La médiation familiale propose aux intéressés, dans un cadre confidentiel et avec l’aide du médiateur familial, tiers neutre et qualifié, de rétablir le dialogue, de prendre de la distance avec les émotions et de trouver des solutions qui conviennent à chacun.

Le médiateur familial est le garant d’un cadre neutre et protecteur. Il offre un espace de dialogue, d’écoute, de respect mutuel et de concertation favorisant l’apaisement des tensions, la prise en compte des besoins de chacun et de l’intérêt de l’enfant pour préparer un avenir plus serein.

La médiation familiale offre aux personnes un espace et un temps pour rechercher des solutions adaptées à leur situation singulière avec pour objectif de renouer les liens entre les membres de la famille et de préserver les enfants.

La médiation familiale, toujours librement consentie, qu’elle soit spontanée ou sur décision judiciaire, s’adresse à diverses situations :

  • Des personnes mariées, vivant en concubinage, envisageant un divorce ou une séparation, déjà divorcés ou séparés.
  • Des parents avec des enfants, en conflit à leur sujet,
  • Des grands–parents qui ne voient plus leur(s) petit(s) enfant(s)
  • Des adultes en désaccord au sujet d’un parent âgé ou d’une succession,

L’entretien d’information permet aux personnes de voir si la médiation familiale peut répondre à leur situation et de décider si elles souhaitent s’engager ou non dans cette démarche.

La médiation familiale se déroule sur plusieurs entretiens d’une heure trente environ et peut aboutir à des accords écrits ou oraux, avec une homologation possible par le juge compétent.

L’entretien d’information est gratuit. Une participation financière est demandée ensuite par entretien de médiation familiale. Elle est fixée selon un barème national, en fonction des revenus.

Pour toute information ou prise de rendez-vous, nous vous invitons à nous contacter à :

Espace Médiation Familiale

AGF67

11 rue du Verdon – 67100 Strasbourg

Tél : 03 88 23 57 75

mediation.familiale@agf67.fr

 

L’équipe de l’Espace Médiation Familiale de l’AGF est constituée de trois médiatrices familiales, diplômées d’Etat :

  • Madame Sonia ALLES,
  • Madame Florence ASTRUC.
  • Madame Claudine HUG

Les médiatrices amiliales vous reçoivent sur rendez-vous à Strasbourg (siège de l’AGF) ainsi qu’à Benfeld, Wasselonne et Sélestat.

Télécharger la plaquette de présentation

Le Plateau d’accueil d’information et d’orientation « Médiation familiale 67 »

Afin de mieux répondre aux besoins des personnes et des partenaires, le Plateau «Médiation familiale 67 » est une plateforme de services et de ressources pour l’organisation de l’activité et de la Médiation familialepromotion de la médiation familiale sur le département.

Il est le fruit de la mutualisation des 4 associations de service de médiation familiale conventionnées – l’AGF, le CIDFF, L’ETAGE et RESCIF- La mission de coordination en a été confiée à l’AGF.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de « Médiation Familiale 67 »

www.mediation-familiale.eu

Renseignements auprès du siège de l'AGF au 03 88 23 57 75