Petite enfance

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Le portail « monenfant.fr », conçu par les Caf et la Cnaf, propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Son objectif premier est d’offrir un accès gratuit et adapté aux informations et services en ligne existants dans ce domaine.

Dans ce portail national sont référencés la quasi-totalité des structures d’accueil destinées aux jeunes enfants (crèche, accueil de loisirs, etc.), des services existants pour informer et accompagner les parents de jeunes enfants (lieu d’accueil parents-enfants, relais d’assistants maternels, service de médiation familiale…) mais également des assistants maternels actuellement en activité.

Ce portail propose une expérience utilisateur accrue en s’adaptant à tout type de support (ordinateur, tablette et smartphone).

Les structures d’accueil sont des lieux de vie, d’échanges, de communication, de partage, de jeux, d’apprentissage de la vie en collectivité et de découvertes.

C’est une orientation par conviction de l’AGF qui s’est donné comme mission :

  • D’offrir à l’enfant :

– un cadre adapté à son âge, lui permettant de s’ouvrir à la vie, grâce à un personnel qualifié lui apportant l’attention nécessaire à son évolution physique et intellectuelle, tout en veillant à sa sécurité affective.

– des activités adaptées à ses besoins, capacités et choix.

  • De proposer aux parents des solutions adaptées à leurs besoins de garde et leurs choix éducatifs avec différents modes d’accueil Petite Enfance :

Micro Crèches – Crèches – Très grandes crèches

Les Relais Petite Enfance gérés par l’AGF sont également des lieux d’information et d’échanges pour les assistants maternels et les parents et des lieux d’animation pour les enfants.

Cette mission dont le cœur est l’enfant, est le fruit d’un partenariat entre la Caisse d’Allocations Familiales, les collectivités locales, la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les acteurs locaux et l’AGF du Bas-Rhin.