Nos principes 

Une association généraliste

Sans appartenance religieuse et politique, l’AGF a une approche généraliste qui l’amène à s’intéresser à un grand nombre de questions, thèmes et réponses à apporter aux besoins et difficultés des familles. La complexité des questions familiales rend nécessaire de relier différents domaines entre eux, de considérer qu’un aspect particulier est indissociable du tout.
L’AGF se définit comme une porte d’entrée sur les diverses questions familiales, qui ouvre un partenariat avec des services spécialisés dès lors qu’elles appellent des réponses spécifiques.
Pour ces raisons, l’association dispose de compétences dans de multiples domaines.

Ni modèle de famille, ni famille modèle

Chaque individu n’a pas la même conception de la famille et la réalité et l’évolution de la société nous montrent bien une pluralité de familles.
Notre vocation est de répondre et soutenir toutes les familles sur le territoire du Bas-Rhin.
La reconnaissance de cette diversité permet d’accompagner toute personne, en refusant toutes formes d’exclusion ou de discrimination et en adaptant nos réponses à toute famille.

Écoute, soutien et accompagnement, au cœur de nos actions

L’accueil des personnes, l’écoute, le soutien et la prise en compte de leur situation, de leurs demandes explicites et implicites, constituent le fil rouge de toute activité de l’association. Ainsi, il est possible d’exprimer toute demande, de poser toute question dans l’ensemble des structures et des activités de l’association. Il s’agit de pouvoir offrir des espaces d’écoute pour les familles au moment où les personnes elles-mêmes s’autorisent cette prise de parole.
Nous sommes attentifs à rechercher et co-construire des solutions avec les personnes pour qu’elles en restent ou deviennent actrices.

Proximité et accessibilité

L’AGF est une association proche des familles. Cette proximité implique d’être présent sur l’ensemble du territoire grâce à un maillage et un ancrage local.
L’AGF s’adapte aux réalités locales et :
développe une connaissance du contexte de chaque territoire
recherche des partenariats avec les acteurs locaux (associations et collectivités)
renforce les liens entre les membres de l’association

Cette proximité avec les territoires et les familles, nous permet de percevoir les problématiques auxquelles elles sont confrontées et d’en faire état dans les instances représentatives auxquelles l’AGF participe.

Complémentarité des bénévoles et des salariés

Le bien-être et la bientraitance des familles passent par le bien-être et la bientraitance des bénévoles et des salariés qui les accompagnent.

L’AGF porte ainsi toute son attention à la place donnée aux bénévoles et salariés dans le projet associatif et à la qualité des liens entre eux.

Cela implique le développement de la « culture AGF » par la transmission des valeurs historiques et humaines de l’association pour favoriser le sentiment de cohésion et d’appartenance entre l’ensemble des parties prenantes de l’association.

La complémentarité entre bénévoles et salariés se traduit par la richesse et la diversité et la possibilité de porter des engagements de nature différente au bénéfice de l’action en faveur des familles.

→ Les bénévoles
Le bénévolat associatif fait partie intégrante de l’identité et de la philosophie associative. La part importante de bénévoles est une composante fondamentale qui participe aussi bien de la vitalité de l’AGF que de la pertinence des actions qu’elle déploie.

Comment adhérer ?

Nous vous invitons à télécharger le bulletin d’adhésion, l’imprimer et le retourner accompagné d’un chèque de 22 € à l’adresse suivante :

ASSOCIATION GENERALE DES FAMILLES DU BAS-RHIN

11, rue du Verdon

67100 STRASBOURG

La carte de membre vous sera adressée par retour de courrier