L’enfant est un être en plein développement. Ses fonctions cérébrales ne sont pas encore matures et peuvent entraîner des réactions que les adultes jugeront disproportionnées ou qui risqueraient d’être interprétées à tort comme du caprice, de l’opposition ou de la provocation. Quand être contenant et entourant ? Quand mettre plus de cadre ? Quand se retirer de la relation car la réaction de l’enfant est difficilement supportable ?
La compréhension de cette phase de développement et de ses conséquences vise à permettre au professionnel de prendre du recul quant aux réactions comportementales et émotionnelles de l’enfant afin de se positionner différemment dans la réponse qu’il peut y apporter.

  • Le bébé (0 – 18 mois)
  • Le petit enfant (18 mois – 3 ans)
  • Le grand enfant (3 ans – 6 ans)

1ère journée :
Matinée : le bébé (0-18 mois)

  • Exploration de la sensorialité du bébé
  • Impact sur le développement cérébral
  • Importance des comportements affectifs sur le développement du cerveau

Après-midi : le petit enfant (18 mois – 3 ans)

  • L’importance des limites
  • L’expérimentation des ressentis émotionnels
  • La construction de l’identité
  • La rencontre avec les pairs, le développement de l’empathie

2ème journée :
Matinée : le grand enfant (3 ans – 6 ans)

  • L’enfant curieux : tout est apprentissage
  • L’apport du matériel ludique dans la compréhension des émotions
  • L’outil langage

Après-midi :

  • Retours d’expérience
  • Etudes de cas énoncés par les participants et réfléchies en groupe
  • Eléments théoriques concernant le cerveau et notamment les structures cérébrales en lien avec les émotions
    (power point)
  • Présentation de vidéos d’illustration
  • Présentation d’exercices en lien avec les éléments théoriques
  • Présentation d’albums sur lesquels s’appuyer pour travailler les questions émotionnelles avec les enfants
  • Exercices de reconnaissance des émotions entre participants
  • Etudes de cas énoncés par les participants et réfléchies en groupe

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

  • S’appuyer sur de nouvelles connaissances pour appréhender l’enfant comme un être différent de l’adulte
  • Envisager cette différence pour adapter sa posture professionnelle dans la relation
  • Apprendre à « lire » une tension relationnelle différemment
  • Reconnaître ses propres émotions afin d’éviter d’être submergé par elles en situation professionnelle