La formation a pour objectifs d’apporter aux stagiaires les éléments de connaissances et d’analyse qui leur permettront de :
» Acquérir des repères pour adapter l’environnement d’accueil des enfants en situation de handicap
» Découvrir des activités réalisables avec les enfants en situation de handicap en fonction de leur besoin
» Travailler en équipe et développer des partenariats pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap

Définir des objectifs éducatifs, pédagogiques en fonction de la situation du handicap. Identifier les facteurs et attitudes pour organiser et choisir une activité. Eclairages sur la notion de handicap et les différents types de handicaps. L’adaptation des moyens d’accueil et d’accompagnements des enfants en situation de handicap en multi-accueil et en périscolaire : possibilités et limites. Travail d’équipe, prévention, interrogations. Instances, collaborations, partenariats et travail en réseau.

Alternance d’apports théoriques et pratiques.
La pédagogie basée sur l’andragogie : apports théoriques et réflexions autour des expériences vécues. Elle privilégie l’application pratique.
Supports diaporama utilisés pour les apports théoriques et les illustrations, utilisation de vidéos.
Remise de documents de synthèse : diaporama, bibliographie, glossaire, etc.

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

» Proposer des activités adaptées
» Acquérir une démarche d’éveil et de création pour l’enfant