La formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires les éléments de connaissances et d’analyse qui leur permettront de :
» Comprendre les répercussions de la survenue d’un handicap dans la vie de l’enfant
en situation de handicap et de ses parents,
» Communiquer et se sentir à l’aise dans la relation avec les parents d’enfants en situation
de handicap accueillis

» Eclairages sur la notion de handicap et les différents types de handicaps.
» La place du professionnel dans le projet éducatif de l’enfant en situation de handicap en milieu ordinaire : rôles, responsabilités et limites.
» L’accompagnement des parents dans un processus de reconnaissance et d’acceptation d’une situation de handicap : être parent, contexte familial, contrat d’inclusion, besoin de reconnaissance des compétences parentales.
» Communiquer au quotidien avec des Parents d’enfants porteurs de handicap.

Alternance d’apports théoriques et pratiques. La pédagogie basée sur l’andragogie : apports théoriques et réflexions autour des expériences vécues. Elle privilégie l’application pratique. Supports diaporama utilisés pour les apports théoriques et les illustrations, utilisation de vidéos.
Remise de documents de synthèse : diaporama, bibliographie, glossaire, etc.

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

» Apprendre à communiquer avec le parent
» Penser à un accompagnement personnalisé
» Ajuster la prise en charge grâce à la prise en compte de la particularité familiale