Etre promu(e) à la direction d’un établissement éducatif est un moment important dans une carrière. Cette formation invitera les participants à interroger la nature et les limites de leurs motivations professionnelles et de leurs compétences managériales.
Conscients de ses forces, il est plus aisé d’incarner une autorité disponible et crédible permettant de mettre en place un encadrement efficace car adapté à son équipe.

Jour 1 :
Comprendre et faire comprendre la nature et l’utilité du projet d’établissement, projet pédagogique et fonctions supports
Clarifier les places, nommer les fonctions, mettre en scène son style
Poser un cadre et communiquer clairement

Jour 2 :
Dynamiser un groupe
Reconnaitre les mérites et les responsabilités de chaque professionnel
Réguler des tensions relationnelles, gérer les personnalités problématiques
Identifier les limites de son équipe et définir des perspectives à courts, moyens et longs termes proposées par les stagiaires dans leur établissement

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Echanges basés sur la pratique des participants
  • Remise de documents de synthèse.

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

  • Définir des objectifs réalistes
  • Définir son management
  • Organiser le fonctionnement de son équipe