– Découvrir de nouvelles techniques pour développer sa créativité et concevoir des activités artistiques avec des enfants.

– Aborder des techniques faciles à réutiliser avec les enfants en milieu professionnel en diversifiant vos habitudes,

– Démocratiser le domaine des « arts » (les méthodes sont à la portée de tous),

– Développer votre sens imaginatif et le transmettre aux enfants avec des objets du quotidien et des matériaux insolites,

– Découvrir de nouvelles approches et initiations à la peinture

1er jour :

Développer sa créativité

· Sensibiliser les enfants au recyclage par des animations ludiques

· Faire découvrir différentes matières : « une expérience sensorielle »

· Développer leur créativité

· Acquérir des techniques de création et d’animation

· Utiliser des matériaux du quotidien pour transmettre aux enfants la notion de créer d’autres choses à partir d’éléments déjà existants

· Détourner des objets du quotidien pour en faire des objets décoratifs.

2ème jour :

Développer des activités créatives avec les enfants

·  Aborder des techniques faciles à réutiliser avec les enfants.

· Acquérir des techniques de création et d’animation

· Découverte de la peinture dite « multi technique »

· Comprendre la couleur, les contrastes, les effets de l’eau sur la peinture. Créer des effets visuels, créer des textures. « une expérience sensorielle »

· Apprendre à l’enfant à observer et a traduire par la peinture ce qu’il voit.

· Lui permettre de se détendre et d’ exprimer ses émotions et ses sentiments.

· Développer la confiance de l’enfant en l’aidant à créer par lui-même

· Stimuler la créativité de l’enfant. Comment donner de l’expression à un dessin en utilisant sa main non dominante.

· Développer sa motricité fine.

– Apports pédagogiques, analyse d’exemples issus des pratiques personnelles,

– Expérimentation pratique, collective et individuelle,

– Exercices de jeux et d’improvisation, échanges,

– Observation et découverte de différentes méthodes,

– Réflexion, recherche et création collective, apports techniques

Questionnaire de positionnement puis évaluation acquis stagiaire fin de formation

Questionnaire de fin de formation

Evaluation de fin de formation

Attestation de fin de formation

  • Créer des animations créatives à l’aide de matériaux divers et variés,
  • Diversifier les travaux proposés aux enfants grâce à de nouvelles méthodes.