• Définir le rôle de la musique et ses différents apports dans le développement global de l’enfant ;
  • Réfléchir sur les notions d’écoute, de bruits, de silence, rythmes et mouvements ;
  • Connaître les différentes formes d’éveil musical, les outils et supports : leur choix et leur utilisation ;
  • Se servir de la musique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel en cas de besoins spécifiques ;
  • Organiser et proposer régulièrement des temps d’éveil musical ;
  • Savoir aménager un coin musique propice à la découverte et au partage d’expériences ;
  • Créer et/ou utiliser des instruments musicaux simples ;
  • Intégrer l’éveil artistique et culturel dans son projet d’accueil.

2 jours

  • Redécouvrir la valeur médiatrice et de lien social de la musique.
  • Définir les activités culturelles visant à favoriser les relations entre l’enfant et son environnement.
  • Créer et proposer des comptines pour les rythmes et rituels de la journée.
  • Elaborer un projet d’éveil musical.
  • Réfléchir à la création d’un atelier d’éveil musical.
  • Savoir choisir et/ou créer des supports, des instruments de musique.
  • Réaliser un support collectif à intégrer au livret d’accueil.
  • Apports théoriques, analyse de pratique, étude de cas, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes (pédagogie active prioritaire, inductive et transmissive pour certaines unités notionnelles).
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires au fil des séances et suivant l’avancée du groupe.
  • Formation en Intra ou en Inter.
  • Tous les locaux répondent aux normes d’accès et d’accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire.
  • Évaluation faite tout au long de la formation (formative), sanctionnée par une attestation individuelle de formation.