« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir »
Pour une prise en charge éducative pertinente, il est nécessaire d’intégrer plusieurs références. Ainsi, tout en s’inscrivant dans les connaissances psychologiques fondamentales du développement d’un enfant, cette formation propose une sensibilisation à la pédagogie Montessori.
Selon Maria MONTESSORI, l’enfant serait naturellement doté d’un esprit absorbant lui permettant d’apprendre spontanément en suivant des périodes sensibles. Grâce à une organisation de l’espace adaptée, à une mise à disposition d’activités spécifiques et à l’attitude alliant bienveillance et discrétion des professionnels, l’enfant pourra se sentir soutenu et libre de faire les efforts inhérants à l’exploration de son environnement.

Matinée :

  • Comprendre dans quel contexte historique émergea la pédagogie Montessori
  • Distinguer les différents stades du développement intellectuel et psychoaffectif de l’enfant
  • Identifier les enjeux en termes d’organisation de l’espace et du matériel
  • Identifier les postures éducatives appropriées
  • Etudier et analyser, à partir de vidéos, des exemples d’organisation, d’activités et d’attitudes professionnelles

Après-midi :

  • Découverte et manipulation du matériel préconisé par Maria MONTESSORI
  • Analyser l’organisation de l’espace d’accueil des enfants, ainsi que le matériel déjà mis à disposition des enfants
  • Echanger les bonnes pratiques entre professionnelles
  • En s’inspirant de ces nouveaux repères, identifier les perspectives d’amélioration, les limites et les contraintes inhérentes aux structures des participants
  • Supports didactiques (supports conceptuels, vidéos,…)
  • Echanges basés sur la pratique des participants.
  • Mises en situations concrètes.
  • Remise de documents de synthèse

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

  • Situer l’enfant dans son développement
  • Ajuster l’environnement et le matériel à l’évolution de leurs besoins
  • Adapter sa posture ainsi que sa prise en charge, et inviter les parents à plus de coéducation