Objectifs :

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir »

Pour une prise en charge éducative pertinente, il est nécessaire d’intégrer plusieurs références. Tout en s’inscrivant dans les connaissances psychologiques fondamentales du développement de l’enfant, cette formation propose une sensibilisation à la pédagogie Montessori.

Selon Maria MONTESSORI, l’enfant serait naturellement doté d’un esprit absorbant lui permettant d’apprendre spontanément en suivant des périodes sensibles. Grâce à une organisation de l’espace adaptée, à une mise à disposition d’activités spécifiques et à l’attitude alliant bienveillance et discrétion des professionnels, l’enfant pourra se sentir soutenu et libre d’explorer le monde.

Programme :

  • Comprendre dans quel contexte historique émergea la pédagogie Montessori
  • Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Distinguer les différents stades du développement intellectuel et psychoaffectif
  • Analyser, à partir de vidéos, des exemples d’organisation, d’activités et d’attitudes professionnelles
  • Manipuler du matériel préconisé par Maria MONTESSORI
  • Analyser l’organisation de l’espace d’accueil des enfants, ainsi que le matériel déjà mis à disposition des enfants
  • Echanger les bonnes pratiques entre professionnelles
  • Identifier les contraintes et les perspectives d’amélioration.

Modalités pédagogiques et techniques :

  • Découverte du matériel à manipuler, se l’approprier et savoir l’utiliser
  • Echanges basés sur la pratique des participants
  • Mises en situations concrètes
  • Remise de documents de synthèse.

Compétences, savoir-être et savoir-faire acquis à l’issue de l’action :

  • Découvrir et comprendre la pédagogie Montessori
  • Accompagner l’enfant à développer sa sensibilité et s’ouvrir à de nouvelles activités sensorielles.

Méthodes d’évaluation :

Questionnaire de recueils d’impression

Intervenant:

WILD Jean-Martin, psychologue