Même s’il peut paraître naturel et épanouissant, le travail avec les enfants est exigeant. En effet, les besoins de soutien et d’autonomie de chaque enfant évoluent en fonction de leur stade de développement et imposent donc aux professionnels un travail d’observation, d’analyse et d’ajustement régulier.
Puisqu’il ne s’agit pas d’adultes miniatures, il faudra être vigilant à ne pas attendre d’eux des comportements dont ils ne sont pas encore capables, mais plutôt apprendre à se mettre à leur hauteur, les comprendre.

Pour se faire, la complémentarité des éclairages apportés par un psychologue (2 demi-journées) et des mises en situation théâtrales animées par un comédien (2 demi-journées) permettront à chaque stagiaire de cette formation de prendre le recul nécessaire et de dessiner ses perspectives d’amélioration.
Jour 1 :
» Distinguer les différents stades du développement intellectuel et psychoaffectif
» Se mettre à la place de l’enfant et prendre la mesure de leur rapport à leur environnement et
aux adultes avec qui ils sont en relation
» Percevoir et incarner les fonctions maternelles et paternelles nécessaires au sentiment de
sécurité de l’enfant
Jour 2 :
» Oser se mettre scène via des situations ludiques et éducatives invitantes pour l’enfant
» Mettre en oeuvre ses connaissances pour analyser des situations complexes
» Situer les limites et identifier

» Mise en situation théâtrale
» Echanges basés sur la pratique des participants
» Supports didactiques (supports conceptuels, vidéos,…)
» Remise de documents de synthèse

Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

» Situer l’enfant dans son développement
» Apprendre à se mettre à hauteur de l’enfant
» Comprendre l’enfant
» Adapter la prise en charge